HEURES MANUSCRITES ENLUMINEES (Rouen, Evreux ?). Manuscrit en latin et en français sur velin exécuté dans le troisième quart du XV° siècle, de 4 feuillets blancs, 12 feuillets (calendrier), 110 feuillets (foliotés à l’encre 100) et 4 feuillets blancs, reliés en 1 volume petit in-4° (200 x 148 mm), veau brun, plats ornés au centre d’un grand motif doré aux petits fers, dentelle dorée, dos à nerfs (reliure du XVII°).
Très beau manuscrit réglé à l’écriture gothique claire et régulière à l’encre brune, 14 lignes par page, orné de 7 grandes miniatures placées dans ou à côté de riches encadrements variés.
« L’artiste, talentueux, se situe dans la suite du Maître de Talbot nommé d’après son commanditaire Lord John Talbot dans un manuscrit du roman d’Alexandre daté de 1445 et dans son livre d’heures (Cambridge Ms 40-1950). Voir J. Plummer, The last flowering, cat. expo New-York, 1982, cat. 24. On retrouve la même voute dans la Pentecôte et dans le fr. 126 f. 153 (Fr. Avril, les manuscrits à peintures en France 1440-1520, cat. d’expo ; 16 octobre 1993-16 Janvier 1994, cat. 88). Dans le David en prière, on peut ainsi comparer le ciel étoilé et l’architecture gothique ». (Isabelle Delaunay).
Les derniers feuillets renferment en français les prières à la Vierge et les prières à Dieu ; le calendrier, partiellement rempli en rouge et noir, est inscrit sur une colonne avec des noms de saints normands : Oven, Mellon, Sever, Vital, Urbain, Ursin….
ENLUMINURES :
Feuillet 5 : L’Annonciation – Feuillet 26 : Adoration des bergers – Feuillet 32 : Adoration des Mages – Feuillet 34 : Présentation au Temple – Feuillet 42 : Pentecôte – Feuillet 45 : Liminalité des deuillants – Feuillet 74 : Chant de David.
7 feuillets sont ornés de riches encadrements, le texte de bouts de ligne ornés et de très nombreuses lettrines enluminées à l’or, sur fond rouge ou bleu.
Exemplaire réemboité, petites salissures sur quelques feuillets et quelques décharges.
10.000/15.000
VENTE DU 24 MARS 2022