Paris, Guillaume de Bossozel, 1536.
In-folio gothique de [8]-159 feuillets, veau brun, plats estampés à froid, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Titre imprimé en rouge et noir, suivi d’une épitre en vers : « A très illustre, très noble, très prudente, très redoutée dame, madame Eléonor, de l’impérialle maison d’Autriche, Royne de France ».
Jehan Bouchet est né à Poitiers en 1476. Dans son livre, il expose sous forme d’allégorie et d’une façon qui veut être moralisante, la lutte de l’âme contre les péchés et en particulier, contre les tentations de la chair. Il mêle à tout cela, avec une grande franchise d’expression, des conseils aux jeunes filles et aux femmes pour se comporter dans la vie : on y trouve des descriptions anatomiques et des recommandations d’hygiène qui relèvent plutôt de la médecine que de la morale, ainsi que des conseils de savoir-vivre à cette époque.
Sympathique exemplaire en reliure de l’époque. Mouillures, les trois derniers feuillets ont été réparés en marge avec quelques phrases réécrites, coiffes, charnières et coins restaurés. (Tchemerzine I, 68, b (variante) (USTC 34698, 8 ex.) (Gay III, 1264) (Bechtel, 94, B-342).
Provenance : Ex-libris manuscrits de plusieurs membres de la famille Madoy.
700/1000
VENTE DU 3 OCTOBRE 2004