CHARTIER (Alain). Les Faictz et Dictz de feu de bonne mémoire Maistre Alain Chartier.
Paris, Antoine Couteau pour Galliot du Pré, 10 Juillet 1526. Petit in-folio de [6]-126 feuillets mal chiffrés, maroquin rouge, triple filet dorés sur les plats, dos à nerfs richement orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
EDITION TRES RARE, la première à offrir le Débat du gras et du Maigre. Elle s’ouvre par une belle lettre historiée au titre et est ornée d’un grand bois au premier feuillet montrant l’auteur au travail dans sa bibliothèque et d’un autre, au feuillet 59, d’un lecteur en chaire. Ce dernier précédé d’un tableau généalogique hors texte sur la descendance royale de Saint Louis à Edouard d’Angleterre. Les Faitctz et dictz d’Alain Chartier (1385-1430) comportent le Curial où il est traité des mœurs des courtisans, le Quagrilogue, considéré comme un chef d’œuvre de la littérature politique de Moyen-Age, et enfin plusieurs pièces de vers, le réveille-matin, le bréviaire des nobles, le livre des quatre dames, l’hospital d’amours, les demandes et réponses d’amours,… et en dernier lieu le Débat du Gras et du Maigre, sorte de joute entre deux chevaliers qui ont eu en amour des succès différents : l’un est gras et l’autre maigre et décharné.
Remarquable impression en caractères gothiques sur 2 colonnes, l’exemplaire est entièrement réglé, à bonnes marges. Très belle condition. (Bechtel C-278, cite cet ex.) (Tchemerzine II, 298) (Fairfax-Murray French n°88).
Provenance : Museum Britannicum Duplicate 1831. Tampon sur titre et au dernier feuillet. 4000/6000