100. LA MOTTE (Jeanne de Saint Rémy de Valois, comtesse de). Vie de Jeanne de St. Remy de Valois, ci-devant comtesse de La Motte.

LA MOTTE (Jeanne de Saint Rémy de Valois, comtesse de). Vie de Jeanne de St. Remy de Valois, ci-devant comtesse de La Motte. Contenant un récit détaillé & exact des évènements extraordinaires auxquels cette Dame infortunée a eu part depuis sa naissance, & qui ont contribué à l’élever à la dignité de confidente & favorite de la reine de France ; Avec plusieurs particularités ultérieures, propres à éclaircir les transactions mystérieuses relatives au collier de diamants, à son emprisonnement, & à son évasion presque miraculeuse,..; sa Requête à l’Assemblée nationale, à l’effet d’obtenir une Révision de son Procès. Ecrit par elle-même

Londres, de l’imprimerie de J. Bew, 1791.

2 volumes in-8 de [4]-8 (chiffr de 8 à 14)-480 et [2]-480 pages, veau brun, fine roulette dorée sur les plats, dos à nerfs orné (reliure anglaise de l’époque).

            EDITION ORIGINALE D’UNE EXTREME RARETE.

Le seul exemplaire connu cité par Tourneux est celui qui est passé dans la vente de la bibliothèque d’Alfred Bégis en 1899 et signé à la main par la comtesse.

« Les démarches et les sacrifices que la Cour avait faits pour empêcher ce livre de paraître prouvent assez combien elle en redoutait la publication et combien il renferme d’anecdotes qu’elle était bien aise de soustraire à la curiosité du public. »

            L’édition entière fût en effet achetée par la police et brûlée dans les fours de la manufacture de Sèvres le 26 mai 1792 par Laporte, intendant de la Liste Civile.

            Cet exemplaire est bien complet du portrait de madame de La Motte avec ses armes, de la clef pour l’évasion de la Salpétrière gravée page 190 et des 2 planches montrant la fuite dans une barque sur la Seine et la comtesse déguisée en paysanne, l’ensemble dessiné par Dodd et sculpté par Goldar. Dos passé sinon bon exemplaire, trois coupures de presse anglaise de l’époque concernant Laporte sont collées sur une garde. (Tourneux, p. 21152) (Quérard, II, 648).

Provenance : Billet manuscrit « Provient de la collection de Nolhac ».

2000/4000     

VENTE DU 3 OCTOBRE 2004