In-4° de 12 cahiers totalisant environ 200 pages, relatant les voyages et les étapes en détail du 23 mars 1807 à Juillet 1814 de Claude Murillon, aide-garde magasinier de la Grande Armée, maroquin vert, premier plat orné d’un aigle impérial, le second de feuilles d’acanthe, large encadrement intérieur, gardes imprimées de cavaliers militaires aquarellés à la main, double garde imprimée couleur or, étui ( (Julie Lauzier).
Journal manuscrit très détaillé qui commence le 23 mars 1807 jusqu’en 1810 tenu au jour le jour par Claude Murillon, chargé du fourrage des chevaux de l’armée. Il partit de Paris à 6 heures du matin avec le courrier de la malle, traversa la France et parcoura toute l’Allemagne, Berlin, Dantzig, Hambourg, Copenhague, Vienne, et retour…. Près de 2482 lieues (soit près de 10.000 kilomètres). Chaque étape est soigneusement décrite, ainsi que les déplacements des armées, des rencontres parfois inattendues et des descriptions des comtés traversés.
Ces cahiers de formats variés sont suivis par la nomenclature de la plus grande partie des villes visitées. Une feuille de route et un laisser-passer officiels (Grande Armée et armée d’Allemagne) sont reliés dans le volume.
Intéressante reliure ornée exécutée par Julie Rozier, relieuse à Lyon vers 1930.
On joint :
– ARMEE D’ESPAGNE. Division d’arrière-garde. Journal des ordres donnés et des lettres adressées par le général Reille, comte d’Empire, aide de camp de Sa Majesté. Quartier général de Bordeaux, 10 juillet 1810 au 31 décembre 1810 à Pampelune.
Petit in folio manuscrit de 63 pages, broché, dos renforcé.
Le quartier général de la division se trouve à Pampelune le 30 juillet, d’où vont partir tous les ordres et lettres consignés sur ce cahier. Ils sont de toutes sortes : nominations, dépenses, décret, saisies de denrées coloniales, déserteurs, insurgés.
Ensemble de 2 volumes. 600/800
VENTE DU 3 OCTOBRE 2004