Paris, chez Plassan, Chevalier, 1792. 2 volumes in-8, basane racinée, dos lisses recouverts de veau rouge (reliure du XIX°)
Reproduction intégrale de l’édition des fermiers généraux. « Cette édition, rare à trouver, aurait été imprimée par Plassan pour employer des suites de figures, tirées en 1762 et non utilisées ; on trouve en effet certaines figures de tout premier tirage, voire dans certains exemplaires des figures découvertes » (Rochambeau).
Elle renferme 2 portraits-frontispices par Étienne Ficquet et 83 figures hors texte de Charles Eisen en premier tirage, ainsi que de nombreux fleurons et culs-de-lampe.
Exemplaire enrichi de 3 planches supplémentaires et d’une note manuscrite de l’époque, sur un feuillet dans tome I, qui indique : “Cette édition tirée à petit nombre d’exemplaires n’est pas dans le commerce ayant été presque détruite en 1793, lors de l’arrestation des fermiers généraux. Le peu d’exemplaire qui en reste, et qui a échappé à la saisie, ont été acquis nouvellement par un particulier ». Rousseurs éparses, restauration en marge sur quelques feuillets. (Rochambeau n° 101).
300/500
VENTE DU 12 AVRIL 2024