COLONNA (Francesco). Discours du songe de Poliphile, Déduisant comme Amour le combat à l’occasion de Polia. Soubs la fiction de quoy l’aucteur monstrant que toutes choses terrestres ne sont que vanité, traicte de plusieurs matières profitables, & dignes de mémoire.
Paris, Jacques Kerver, 1561. In folio de [6]-157 feuillets, veau brun, plats armoriés, dos à nerfs orné, (reliure du XVII°).
Troisième édition de la traduction française de Jean Martin, de cet extraordinaire roman d’amour, l’un des plus marquants de la littérature de la Renaissance, et L’UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES DE TOUS LES TEMPS. Il est orné de 181 gravures sur bois dont 13 à pleine page. Cette édition, la plus importante des 3 éditions de Kerver, est illustrée comme la première de 1546 des célèbres figures sur bois attribuées à Jean Goujon ou Jean Cousin, d’après les bois de l’édition aldine d’Alde Manuce de 1499. Exemplaire lavé, gardes modernes, titre refait sur 2 à 3 cms de marge extérieure et marge de 3 feuillets habilement restaurés, la figure priapique est intacte. Reliure parfaitement restaurée (M. Ardouin à Paris), l’exemplaire reste très séduisant. (Mortimer, French n°147) (Brunet IV, 779).
Provenance : Reliure aux armes de Marie-Auguste de Sultzbach, épouse de Charles de Sultzbach, son cousin, comte palatin du Rhin et duc de Bavière (1714-1765). 5000/8000