110. [ARITHMETIQUE]. Arithmétique de Joseph Roux, natif de Roquevaire, apprise et mise dans l’ordre qui suit par le citoyen Jean Baptiste Vérand, arithméticien de Marseille, instituteur à Auriol le 3 Fructidor, An 8 de la République Française.

[ARITHMETIQUE]. Arithmétique de Joseph Roux, natif de Roquevaire, apprise et mise dans l’ordre  qui suit par le citoyen Jean Baptiste Vérand, arithméticien de Marseille, instituteur à Auriol le 3 Fructidor, An 8 de la République Française.

In folio de 624 pages, rédigé à l’encre au recto et au verso, belle écriture parfaitement lisible basane fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

            Important manuscrit soigné, de très bonne tenue, contenant l’essentiel de l’arithmétique à connaître à l’époque et nécessaire « A celui qu’on destine pour employer quelque place importante, soit dans les comptoirs des grands négociants, soit dans les bureaux de finances » .

La première partie traite des opérations diverses de mathématiques (multiplication, divisions, fractions, réductions, règles de trois, etc…). La seconde, plus concrète, enseigne les diverses règles à savoir : Règles de gain, de perte, traité d’arpentage, pyramides, cadrans, etc… Le tout avec des exemples précis de l’époque et une table générale in fine.

La quasi-totalité des pages est ornée d’une composition mise en couleurs avec d’innombrables lettres ornementées, imagées, paraphes, têtes humaines, entrelacs, fleurs, animaux, oiseaux, etc… Bon exemplaire.

500/800 

VENTE DU 24 MARS 20023