[MAINTENON (Madame de)]. Mémoires pour servir à l’histoire de Madame de Maintenon, et à celle du siècle passé. Maestricht, Dufour et Roux, 1789. 16 volumes in-12, maroquin citron, large motif doré au centre des plats, dentelle intérieure, têtes dorées, non rognés (reliure du XIX°).
« Après une vive polémique suscitée par la question de l’authenticité des lettres de Mme de Maintenon, il est aujourd’hui avéré qu’aucun doute ne doit subsister. La Beaumelle a eu communication des papiers de Mme de Maintenon et, pour des raisons particulières, les altérations du texte ont été concertées entre les dames de Saint-Cyr et lui : mais on ne peut dire que Mme de Maintenon n’a pas écrit ces lettres puisque les manuscrits subsistent ». (Bourgeois et André, II, 1188).
Edition la plus complète, augmentée des remarques critiques de Voltaire tirées de son Essai sur l’histoire générale. Le dernier volume contient de plus les souvenirs de Madame de Caylus. Quelques épidermures, un portrait ajouté au premier tome.
Des bibliothèques du baron Ruble et d’Albert Pascal, banquier (1811-1882) avec ex-libris. Exemplaire bien conservé dans des reliures de qualité en maroquin. 700/800
VENTE DU 14 OCTOBRE 2020