DAMHOUDERE (J. de). La practicque et enchiridion des causes criminelles, illustrée par plusieurs élégantes figures en escript par Josse de Damhoudère, docteur es droictz.
Louvain, Estienne Wauters & Jehan Bathen, 1554. In-4° de [16]-365-[3] pages, maroquin vert olive, encadrement de filets et dentelle à la grecque sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure du XVII°).
Edition originale ornée de 56 INTERESSANTES FIGURES SUR BOIS A PLEINE PAGE dans des encadrements architecturaux. C’est l’un des beaux livres illustrés au XVI°. Ces planches sont des plus curieuses pour les mœurs, et montrent quantité de scènes de la vie courante qui se passent dans les rues, les marchés ou les intérieurs de boutique. D’autres représentent des crimes ou des supplices et tout ce qui peut relever du droit criminel à cette époque, allant du meurtre, en passant par l’adultère, la diffamation par écrits, l’inceste, la fabrication de fausse monnaie ou de dés, les évasions de prison, les viols, le recel ou le vol de bétail,… Agréable exemplaire en maroquin ancien. 1000/1200