[BERNARD (J.)]. LE SAINT EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN. Traduit par Le Maistre de Sacy.
Lyon, Maurice Gellerat, 1936. In-4°, maroquin havane, plats ornés de 2 grands émaux enchâssés et entourés de croisillons à froid, large bordure intérieure de maroquin, filet doré, gardes de moire parme, double garde de papier doré, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos, chemise doublée de velours en demi-maroquin à rabats, étui, bordé (G. Cretté – [Jean Bernard]).
Livre harmonieux dont l’illustration des 250 figures, lettres et lettrines, toutes coloriées, nécessita 2800 bois au décorateur lyonnais Jean Bernard. Cet ouvrage monumental commandé en 1928 par le libraire Gellerat et entrepris par l’artiste à l’âge de 20 ans, ne sera édité qu’en 1936, après qu’il en eut exécuté lui-même la typographie et l’impression ; Il ne fut tiré que 130 exemplaires numérotés sur papier de Montval filigrané spécialement. L’ouvrage est bien complet du plan dépliant de l’illustration, il est enrichi d’une aquarelle originale signée et du spécimen de publication.
SPECTACULAIRE RELIURE ornée de 2 grands émaux de Jean Bernard et réalisée par Georges Cretté, successeur de Marius Michel en 1925. Parfaite condition.
1000/1500