LAIRESSE (Gérard de). LE GRAND LIVRE DES PEINTRES, OU L’ART DE LA PEINTURE considéré dans toutes ses parties, et démontré par principes. Avec des réflexions sur les ouvrages de quelques bons maîtres, et sur les défauts qui s’y trouvent.
Paris, chez Moutard, Libraire-Imprimeur de la Reine et de l’Académie des Sciences, 1787. 2 volumes in-4° de 22 (sur 24)-527-1bl. ; [2]- 662-[2] pages, veau marbré, dos à nerfs orné, tr. rouges (reliure de l’époque).
Première édition française, traduite du hollandais et dont l’illustration se compose de 35 planches gravées par Robert Bénard, dont 3 dépliantes. Livre très complet qui traite de nombreux sujets : Du maniement du pinceau, de l’harmonie des couleurs, du jour et de la lumière, des ombres, des effets de la lune ou du soleil, des paysages, des portraits, de l’architecture et de la peinture des plafonds, de la nature morte, des fleurs et enfin de la gravure en général. Le portrait de l’auteur manque comme souvent. Coins un peu émoussés, mors fendus, une planche mal placée, coiffes manquantes. 300/500
Vente du 24 juin 2021