LEEM (Knud). BESKRIVNING OVER FINMARKENS LAPPER deres Tungemaal, Levemaade og forrige Afgudsdyrkelse…
Kiøbenhavn, Trykt udi det Kongel. Mäysenhuses Bogtrykkerie af G.G. Salikath, 1767. 2 parties de [14]-20-544 et [2]-82-[2] pages, reliées en 1 volume in-4°, cuir blond, double encadrement à froid sur les plats, dos très orné, tranches peintes (reliure de l’époque).
Edition originale. C’est l’ouvrage et le travail topographique le plus important de Knud Leem ; il a été imprimé avec les commentaires de l’évêque Johan Ernst Gunnerus et une grande étude historico-religieuse écrite par Erik Johan Jessen-Schardeböll (1705-1783), qui était l’inspecteur général de l’Église danoise.
Knud Leem a décrit, en danois et en latin, la vie et les modes de vie de la population des lapons (Sami) de l’époque, ses vêtements, sa nourriture et sa cuisine, ses équipements de chasse, de pêche et de sport, le chamanisme et les croyances populaires. Les 101 étonnantes planches gravées qui l’accompagne forment la toute première documentation sur la culture Sami.
Rousseurs éparses, quelques pages brunies, la planche 97 est déchirée avec un manque de la moitié, la reliure est usée (épidermures, petits manques, une charnière fendue sur la moitié. (Brunet III, 922 « Rare en France et fort recherché »). 2000/2500
Vente du 24 juin 2021