129. PERRAULT (Charles). FESTIVA AD CAPITA ANNULUMQUE DE CURSIO A REGE LUDOVICO XIV principibus summisque aulæ procerib edita anno M.DC. LXII.

PERRAULT (Charles). FESTIVA AD CAPITA ANNULUMQUE DE CURSIO A REGE LUDOVICO XIV principibus summisque aulæ procerib edita anno M.DC. LXII. Paris, Imprimerie royale, 1670. In-folio, veau marbré, grandes armoiries royales au centre des plats, encadrées d’un triple filet, dos orné de fleurs de lys et du chiffre couronné de Louis XIV, tranches dorées (reliure de l’époque).

            Ce livre superbe retrace la fête la plus brillante du règne de Louis XIV.

Cette édition sans le texte et imprimée sur grand papier, destinée aux cours étrangères et publiée en même temps en français, sous le titre de Courses de Testes et de Bagues semble se rattacher à la collection dite du Cabinet du Roi.

Son illustration se compose d’un titre gravé au buste de Louis XIV gravé par Chauveau d’après Gilles Rousselet, de 30 planches gravées par Chauveau montrant les costumes des cavaliers et les carapaçons des chevaux, de 8 planches sur 4 feuillets doubles dévoilant le parcours du cortège depuis la place Vendôme jusqu’à la place du Carrousel, de 5 planches exposant 55 emblèmes et devises, et enfin de 3 magnifiques planches doubles gravées par Israel Sylvestre qui montrent les courses proprement dites. Quelques gravures un peu brunies, restaurations anciennes aux reliures (Charnières,…) avec petits manques Des bibliothèques de la maison anglaise de Neville (ex libris armorié avec la devise Ne vile velis) et de la maison Hastings (ex-libris armorié avec la devise Justitiae Tenax.

4000/6000

VENTE DU 24 MARS 2022