13. FETES DONNEES PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour la convalescence du Roi à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. 2500/3000

13 13a 13b 13c 13dFÊTES DONNÉES PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour la convalescence du Roi à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. Paris, Aubert (1745). Grand volume in folio, veau marbré, dos lisse orné, armes dorées sur les plats (Reliure de l’époque).

Titre gravé, portrait équestre de Louis XV, 20 pages de texte entièrement gravés dans des encadrements décorés et 11 planches doubles, l’ensemble inventé, dessiné et dirigé par J.M. Weis, graveur de la ville de Strasbourg.

Gravement malade à Metz, Louis XV partit se rétablir complètement à Strasbourg. La ville voulut rivaliser avec les fêtes de Versailles et le projet était que le plus grand nombre possible de gens puisse y assister. Les 11 grandes planches qui montrent les réjouissances populaires, bal, buffets, arrivée du cortège royal, feux d’artifices, jeux nautiques, fontaines à vin, sont pleines de charme et abondent en détails piquants qui vont jusqu’à des scènes d’ivresse. L’exemplaire est orné des armes de Louis XV sur les plats. Petits manques en haut et bas du dos. (Cohen, 870).

2500/3000