CHARTREUX (Statuts des). Statuta Ordinis Cartusiensis a domino Guigone priore cartusie edita.
Bâle, Johann Amerbach, 18 Février 1510.
In-folio de 313 feuillets, caractères gothiques, maroquin rouge, flets dorés sur les plats avec grandes armes au centre, dos à nerfs orné à la grotesque, tranches dorées (reliure du XVIII°).
ÉDITION ORIGINALE D’UNE RARETE LEGENDAIRE. En effet, dès 1764, de Bure, dans sa bibliographie indique à ce propos : « Cette rareté est venue de ce que les Chartreux en ont fait retirer du commerce la plus grande partie des exemplaires et que cet ouvrage devient encore plus rare de jour en jour. Ce volume conserve à la fin une défense de communiquer cet ouvrage à qui que ce soit, ni directement, ni indirectement ».
Cette première compilation imprimée des Statuts de l’ordre des chartreux fondé en 1084 par saint Bruno fut procurée par Joannes Amerbach, imprimeur-libraire de Bâle. Elle est ici complète de tout ce qui a paru, c’est-à-dire avec la dernière partie foliotée renfermant les Privilèges, qui est la plus rare et qui manque ordinairement.
L’illustration se compose de 5 grands bois et de 33 plus petits, tous mis en couleur à l’époque. Le texte entièrement réglé à l’encre rouge, signe de premier tirage, est agrémenté de centaines de lettrines, petites et grandes, gouachées de rouge et de bleu, parfois à arabesques.
1ère partie : ORIGINE ET STATUTS PROPREMENT DITS DE GUIGUES. 25 feuillets et 1 blanc dont une planche de 9 gravures sur bois en couleurs représentant des épisodes de la vie de Saint Bruno. Elles sont attribuées à l’artiste bâlois Urs Graf.
2ème partie : ANCIENS STATUTS DE L’ORDRE. 106 feuillets dont une planche en couleurs représentant Saint Bruno, entouré d’une Vierge à l’Enfant et de saint Jean-Baptiste avec un agneau, du flanc duquel sort un arbre dont chaque fleur est un successeur de Bruno dans l’ordre cartusien.
3ème partie : NOUVEAUX STATUTS DE L’ORDRE. 54 feuillets dont 2 planches en couleurs avec (Guillaume Raynaud prêchant et une seconde représentant François Dupuy enseignant).
4ème partie : REPERTOIRE DES STATUTS. 66 feuillets non chiffrés.
5ème partie : PRIVILEGES DE L’ORDRE ET LISTE DE TOUTES LES MAISONS RANGEES PAR PROVINCE. 11 feuillets non chiffrés et 50 feuillets chiffrés dont une planche de l’arbre généalogique de Saint Bruno (identique à celui de la seconde partie) mais entouré de 17 petits bois montrant les Papes qui ont confirmé l’ordre, l’ensemble mis en couleurs.
EXEMPLAIRE EN TRES BEL ETAT, LES COLORIS DES BOIS SONT RESTES ECLATANTS. Petits trous de vers, sans gravité. (Brunet II, 1814) (Adams G, 1559) (USTC 694589, incomplet).
Cet exemplaire provient de la vente de la bibliothèque de Girardot de Préfond (n°203 (Ex. en veau) du cat. de sa vente. P., de Bure, 1757), puis aurait été acquis par le Duc de Lavallière en 1768 qui l’a fait relier en maroquin rouge (Catalogue, Tome 1, 1768 n°1183), puis revendu par de Bure en 1838 (n°132 du cat des livres du fonds de librairie de Bure frères, 10 janvier 1838. P. 4ème partie. (ex. de Prefond) au Baron Guillaume Pavée de Vandoeuvre (1779-1870) qui a fait apposer ses armes sur les plats.
Provenances : Bibliothèque de Girardot de Préfond avec son ex-libris blasonné – Exemplaire aux armes du Baron de Pavée de Vandoeuvre.
20.000/25.000
VENTE DU 24 MARS 20023