Paris, Anthoine Cousteau pour Jehan Petit et Galliot du Pré le 11 septembre 1531.
In-folio gothique de [10]-233 feuillets, veau marbré, armes dorées sur les plats, dos à nerfs fleurdelisé, tranches rouges (reliure moderne).
Impression gothique sur 2 colonnes très rare, c’est la troisième édition et la seule qui porte le nom de l’auteur. (la 1ère en 1514).
« Les chroniques d’Alain Bouchard, où sont résumées toutes les légendes fabuleuses qui se rattachent à l’origine des Bretons, et qui, pour la période de l’histoire vraie, contiennent une foule de renseignements du plus haut intérêt… » (Rothschild).
Le titre est placé dans le bel encadrement de Galliot Du Pré et le texte est orné de onze grands bois qui ont été spécialement gravés pour ses chroniques montrant l’auteur à son pupitre, le siège du Capitole par les Bretons, les sept Saints de Bretagne, le combat entre Arthur et le géant Flolo à Paris, les grandes armes de Bretagne (répété), le duc de Bretagne et son conseil (répété 2 fois), Saint Yves, la bataille d’Auray et les petites armes de Bretagne.
La partie inférieure du titre a été refaite à la main, petite tache aux derniers feuillets. Reliure moderne dans le style de celles du XVII°, sur les plats de laquelle on a rapporté une pièce de veau ancien portant les armes (frottées) de Nicolas Chevalier, intendant des finances de France, mort en 1630. (Bechtel, B-274) (Rothschild, n°2339) (USTC, 14469).
4000/6000
VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024