KIPLING (R). KIM. Traduit par Louis Fabulet et Ch. Fountaine-Walker. Illustrations de F-L. Schmied. Paris, Gonin et Cie, 1930. 2 volumes in-4°, maroquin vert à encadrement, plats recouverts de maroquin miel encadrés d’un filet doré et ornés du titre stylisé par des filets noirs et dorés, dos lisse ornés du titre mosaïqué, gardes peintes, tête dorée, couv. et dos, étuis doublés et bordés (Alix).
La plus belle édition illustrée de Kim, roman dans lequel l’auteur donne une peinture vivante de l’Inde, vue par un jeune garçon aventureux qui court au-devant de toutes les expériences de la vie.
L’illustration se compose de 57 admirables compositions en couleurs de François-Louis SCHMIED (1873-1941), soit 15 planches, dont le frontispice, toutes signées par l’artiste, de 15 larges bandeaux imagés, 15 lettrines en or et argent et 12 culs de lampe, dont 1 placé à l’imprimatur. Cette somptueuse publication n’a été tirée qu’à 160 exemplaires tous numérotés et signés. Ici L’UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON comportant une double suite de 60 hors texte et bandeaux (en couleurs sur Japon et en noir sur vélin). PARFAITE RELIURE ORNEE D’ALIX. 2000/4000