[MICHEL (N.-L.)]. RECUEIL DES FONDATIONS ET ETABLISSEMENTS faits par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, qui comprend la constitution d’une nouvelle place, au milieu de laquelle est érigée la statüe de Louis XV et les bâtiments que sa majesté polonaise a fait élever dans la ville de Nancy pour son embellissement – COMPTE GENERAL DE LA DEPENSE des édifices et bâtiments que le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, a fait construire pour l’embellissement de la ville de Nancy, depuis 1751 jusqu’en 1759. Lunéville, Cl.-Fr. Messuy, 1761-1762, 2 tomes en un vol. in-folio, cartonnage brun, tranches rouges, non rogné (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE de ce beau volume publié pour servir de titre au peuple de Lorraine et qui veut montrer aux anciens ennemis de Stanislas ses droits à la royauté. Il renferme dans la seconde partie avec les détails (en caractères de Moreau) et les sommes alloués, les trente-trois bienfaits formés par ce dernier (Pension pour les pauvres, fondation d’hôpitaux, de magasins de bled, de pensions, de la bibliothèque publique de Nancy, du collège royal de médecine, etc…).
L’ouvrage est illustré de 2 vignettes de titre, un cul-de-lampe, un plan dépliant de Nancy, 3 planches dépliantes représentant les grilles de la place royale ainsi que ses balcons dessinés et interprétés par Girardet, Lamour et Collin, et 11 figures in-texte de vues de places, maisons et édifices, l’ensemble gravé sur cuivre et en premier tirage. Bon exemplaire. Ex-libris au monogramme AJM et devise “veritas omnia vincit”.
800/1000
VENTE DU 12 AVRIL 2024