PARÉ (Ambroise). Dix livres de la Chirurgie, avec Le Magasin des Instruments nécessaires à icelle. Paris, de l’imprimerie de Jean le Royer, 1564 (achevé d’imprimer le 3 février 1563). In-8 (171 x 105 mm) de1bl.-[26]-232-[18]-1bl. feuillets, veau fauve, double encadrement à froid sur les plats avec un fleuron central et fleurons dorés aux angles, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER GRAND TRAITÉ DE CHIRURGIE.
Le titre est placé dans un bel encadrement gravé sur bois, orné du chiffre couronné de Charles IX et des représentations allégoriques de la piété et de la justice. Au verso le portrait gravé de Paré, qui manque à de nombreux exemplaires, est signé du monogramme RB, René Boyvin.
La dédicace au Roi montre la compassion du grand chirurgien à l’égard des blessés, il dédie son traité
« … Aux jeunes chirurgiens, qui pourront diligemment pourvoir aux accidents et diversifier la manière de traitter ceux qui à l’advenir, pourront être blessez en votre service : Plaise à Dieu que le nombre en soit rare ».
Avec ce célèbre manuel de chirurgie, illustré de 158 remarquables figures (instruments de chirurgie, appareils pour réduire les fractures, et prothèses imaginées pour les invalides et les blessés), Ambroise Paré entend faire connaître tout ce que lui ont appris ses expériences de guerre, et donne la première description de l’emploi de la ligature dans les amputations. Il sera considéré à jamais comme le père de la chirurgie moderne.
Les charnières sont ouvertes, mais solides, manque de cuir en haut et en bas du dos, et les coins émoussés. Hormis une petite déchirure sans manque au premier feuillet, le texte ne présente pas de défauts notoires. (En français dans le texte n° 66, ed. 1572) (pas dans Mortimer, Adams) (Durling, 3525) (Doe, 13). 6000/8000
VENTE DU 14 OCTOBRE 2020