ESTIENNE (Henri). Deux dialogues. Du nouveau language François italianizé… De plusieurs nouveautez, qui ont accompagné ceste nouveauté de language. De quelques courtisianismes modernes, & De quelques singularitez courtisanesques.
(Genève, Henri Estienne, 1578). Petit in-8 de [32]-623 pages, veau havane, dentelles dorées et filets sur les plats, dos à nerfs très orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet).
EDITION ORIGINALE. Dans cet ouvrage, Henri Estienne reprend sur un ton satyrique le thème qui lui est cher, déjà exposé sous une autre forme dans le projet du livre intitulé De la Préexcellence du langage françois et le Traité de la conformité… formant ainsi une sorte de trilogie et condamnant encore une fois l’intrusion des mots italiens dans le langage de la Cour sous Charles IX. « C’est la raison saine et la nerveuse dialectique du XVI° siècle, servie par un langage où semble se révéler, cent cinquante ans à l’avance, la brillante manière de Voltaire ». (Ch. Nodier). Un coin un peu émoussé sinon bel exemplaire. (CDM, 91-92) (Schreiber, n° 203).
Provenance : Hector de Backer (ex-libris) – Guy Pellion (ex-libris) – Albert Natural (ex-libris). 1500/2000