[NICOT (Jean)]. Thrésor de la langue françoyse tant ancienne que moderne… sont les noms propres de Marine, Venerie et Faulconnerie cy devant ramassez par Aimar de Ranconnet… revue et corrigée de plus de la moitié par Jean Nicot… Avec une grammaire françoyse et latine, et le recueil des vieux proverbes de la France, etc. Paris, D. Douceur, 1606.
4 parties de [4]-674-[1]-1bl. ; [4]-32 ; 24 ; [4]-192-[36] pages, reliées en un volume in folio, veau fauve, filet doré sur les plats, avec un grand fleuron renaissance doré, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
Edition la plus recherchée de ce célèbre dictionnaire, document essentiel et la source la plus riche pour la connaissance de notre langue avant l’époque classique. La seconde partie est intitulée Exact et très facile acheminement à la langue françoise par Jean Masset, suivi des Adages français-latins de J. Aegidius. La dernière partie est le Nomenclator octilinguis d’Adrianus où les mots sont classés d’après le sens. Dos refait avec soin, petites taches, gardes neuves, l’exemplaire reste attrayant. (Brunet IV, 71, « livre indispensable pour l’étude des auteurs antérieurs au XVII° »). 500/700