159. ENCYCLOPEDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNE DES SCIENCES, DES ARTS ET DES METIERS, PAR UNE SOCIETE DE GENS DE LETTRES. Mis en ordre & publié par M. Diderot, de l’Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Prusse; & quant à la partie mathématique, par M. d’Alembert.

Paris, Neuchatel, Briasson, Rey, Panckoucke, 1751-1780.

35 volumes in-folio (17 de texte, 11 de planches, 5 de supplément dont 1 de planches et 2 de table), veau havane, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches bleues (reliures de l’époque).

            La plus grande entreprise de l’imprimerie mise au service de la pensée et de la technique française. L’exemplaire est complet de toutes les pièces requises et en reliure uniforme de l’époque.

L’illustration comprend un frontispice, 2 tableaux et 2 795 planches gravés en taille douce, le tout en premier tirage (ou 3 129 planches si l’on décompte les planches doubles ou triples comme le font certains bibliographes). 

            Les 28 premiers volumes appartiennent à la réimpression parue à Genève entre 1771 et 1776. Édition originale des cinq volumes de supplément et des deux volumes de table.

            On y remarque quelques-unes des premières représentations d’industries, d’artisanats ou de commerces; plusieurs planches montrent des intérieurs d’ateliers, des outils et des instruments professionnels. TRES BEL EXEMPLAIRE.

20.000/30.000

VENTE DU 5 DECEMBRE 2023