L’invention de la Cocotte-Minute
PAPIN (Denis). La manière d’amolir les os, et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps, & à peu de frais. Avec une description de la machine dont il faut se servir pour cet effet, ses propriétez & ses usages, confirmez par plusieurs expériences. Amsterdam, Henry Desbordes, 1688.
2 parties de [12]-127-1bl. et [12]-240 pages, reliées en un volume in-12, maroquin havane, dentelle dorée sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure du XIX°).
Deuxième édition française, beaucoup plus complète que la première. Elle est illustrée de 4 PLANCHES GRAVEES DEPLIANTES montrant le digesteur (autocuiseur). Denis Papin décrit son invention, « On peut faire cuire admirablement bien les poitrines de mouton, des lapins entiers, des pigeonneaux, de grandes pièces de bœuf, et rendre enfin la vache la plus vieille et la plus dure aussi tendre et d’aussi bon goust que la viande la mieux choisie ».
La seconde partie, qui a un titre propre, contient la description de très nombreuses expériences, plutôt inattendues, faites avec le digesteur (Essai de cuisson de l’ivoire, de l’ambre, de la corne de bœuf, de l’écaille de tortue, et autres matières curieuses,…). Charnières frottées, bon exemplaire. (Vicaire, p.652) (Poggendorf II, 355). 800/1000