GAGUIN (Robert). La Mer des Cronicques et Mirouer hystorial de France jadis composé en latin par religieuse personne frère Robert Gaguin…
Paris, Jacques Nyverd pour François Regnault (1530). In folio de [10]-228 feuillets chiffrés, veau brun, plats ornés de larges bordures estampées à froid, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Belle édition gothique de la traduction française attribuée à Pierre Desrey, champenois, auteur du prologue. Elle est illustrée d’un beau titre imprimé en rouge et noir placé dans un large encadrement avec les initiales B.A. et de 17 BOIS GRAVES, dont un superbe à pleine page représentant le baptême de Clovis par l’évêque de Reims et sa victoire à la bataille de Tolbiac. Le tableau dépliant généalogique de Saint Louis à Charles de Valois est présent.
Robert Gaguin (1433-1501), chroniqueur, fut employé par les rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII, dans d’importantes négociations en Italie, Allemagne et Angleterre ; il put ainsi réunir d’importants éléments pour l’établissement de sa chronique. Cette édition est très complète car continuée jusqu’en 1530 par Pierre Desrey. Le dernier feuillet est manuscrit anciennement, cernes clairs aux derniers feuillets, les bords du tableau généalogique sont effrangés, restaurations anciennes au dos et aux coins. Exemplaire dans sa première reliure. (Bechtel G-13) (Renouard III, 2097). 600/800