BERRETTINI (Pietro). TABULÆ ANATOMICÆ.… Nunc primum prodeunt et A. Cajetano Petrioli Romano doctore, Regis sardiniae chirurgo, publico Anatomico et inter Arcades Erasistrato Coo. Notis illustratae.
Rome, Antonio de Rossi pour Fausto Amidei, 1741.
In-folio de [4]-84 pages et 27 planches, basane brune, dos à nerfs orné (reliure moderne).
Édition originale de l’un des plus beaux livres d’anatomie procuré par Cajetano Petrioli. L’illustration gravée en taille douce se compose d’une vignette de titre montrant une transfusion sanguine (homme-mouton) et de 27 EXTRAORDINAIRES ET GRANDES PLANCHES anatomiques, particulièrement expressives, gravées par Luca Ciamberlano, (dont le monogramme LC figure en bas de la première et de la quatrième figure), d’après les dessins du peintre baroque Pierre de Cortone ou Pietro Berrettini
Dans cette édition, Petrioli y ajouta de nombreuses petites figures tirées de Vésale ou de Valverde « gravées de manière incongrue partout où il y avait suffisamment d’espace sur la plaque ». Tous les feuillets sont montés sur onglet, mouillure en marge de fond plus foncées sur la première moitié du volume, cernes clairs d’ensemble, moisissure en haut des derniers feuillets. (Waller, n°983, éd. de 1788).
600/800
VENTE DU 14 OCTOBRE 2021