GIOVIO (Paolo). Histoires…sur les choses faictes et avenues de son temps en toutes les parties du Monde. Traduictes de latin en françois par le Seigneur du Parcq, champenois.
Lyon, Guillaume Rouille, 1552-55. 2 volumes in folio de [36]-207-1bl.-322 et [56]-910 pages, veau granité, armes dorées sur les plats, pos à nerfs orné (reliure du XVII°).
EDITIONS ORIGINALES dédiées à Catherine de Médicis, elles sont rares ainsi réunies en première édition. Elles couvrent la période de 1494 à 1546 et forment un véritable journal des grands évènements historiques de la première moitié du XVI° siècle. Cette première traduction française est de Denys Sauvage, Sieur du Parcq.
On y trouve une grande quantité de renseignements variés et détaillés : La description du siège du Caire par Sélim en 1517, la relation de la bataille de Marignan, la description de l’Afrique, de l’Egypte, de la Pologne, le nombre des tués aux batailles de Novarre à la journée de Vincennes, les différentes manières des peuples de combattre, les siège de Naples et de Florence, l’histoire du voyage de Barberousse à Marseille, la situation de la ville d’Alger, du déluge dans la ville de Zélande en 1530,…
Remarquable impression de Guillaume Rouille agrémentée de grandes lettrines imagées pour le premier tome et ornées d’oiseaux, dessinées et gravées par Georges Reverdy pour le second tome. EXEMPLAIRE ABONDAMMENT ANNOTÉ EN MARGE avec des passages soulignés, il porte le cachet de Château de la Roche Guyon et les plats sont ornés des Armes de La Rochefoucauld. Quelques taches claires, charnières refaites anciennement. (Baudrier IX, 197-224).
Provenances : Bibliothèque de la Rochefoucauld (Armoiries et tampons) – Pierre Belut (1552-1581), procureur (ex-libris manuscrit). 2000/3000