GIOVIO (Paolo). Elogia virorum literis illustrium… Ex musaeo.
Bâle, Pierre Perna, 1577. In folio de [12]-232-[4] pages mal chiffrées, veau, large décor et filets à froid sur les plats, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
C’est cette première édition illustrée qui mit véritablement en lumière les trésors réunis dans le palais construit par l’auteur sur les bords du lac de Côme. L’éditeur Pierre Perna eut l’idée de faire graver les plus importants portraits réunis dans ce musée. L’ouvrage est ILLUSTRÉ DE 62 PORTRAITS GRAVÉS SUR BOIS, compris (sauf 3), dans des encadrements baroques très variés, de grande dimension.
Cette édition montrant les plus grands hommes de lettres servira très longtemps de source iconographique. « Elle peut être considérée, dit le Baron Pichon, comme un catalogue de tableaux ». Le portrait de Giovio est placé au début, suivent ceux de Pétrarque, Dante, l’Arétin, Agricola, Savonarole, Macchiavel, Thomas More, Budé,… Importantes restaurations au dos bien exécutées, annotations manuscrites anciennes, l’ouvrage a conservé de grandes marges. 800/1000