DALECHAMPS. (Jacques). HISTOIRE GENERALE DES PLANTES contenant XVIII livres également departis en deux tomes. Tirée de l’Exemplaire Latin de la Bibliothèque de Me. Jacques Dalechamp, puis faite Françoise par Me. Jean des Moulins, médecin très fameux. Lyon, P. Borde, L. Arnaud & Cl. Rigaud, 1653. 2 volumes in folio de [8]-960-[36] et [120]-758-[22] pages, veau brun, dos à nerfs (reliure de l’époque).
Formidable recueil de toutes les connaissances botaniques de l’époque par Dalechamps (1513-1588), médecin, botaniste et naturaliste né à Caen. Son illustration se compose de plus de 2700 BOIS GRAVES DE PLANTES, certains exécutés d’après les spécimens naturels expédiés à l’auteur par Mathias de Lobel accompagnés parfois de commentaires de Jean Bauhin.
In fine, des index en latin, grec, arabe, italien, espagnol, allemand, néerlandais, tchèque et anglais et 2 intéressantes tables : l’une répertoriant les remèdes classés par partie du corps et l’autre des plantes à usage cosmétique. Nombreuses rousseurs et cernes clairs, dos refaits, restaurations sur les plats, mouillures et plusieurs pages roussies et réparées.
Mention ancienne au titre « De la pharmacie du couvent de la Guillotière » et tampon armorié Ex-bibliotheca J. Richard D.M., médecin et bibliophile lyonnais (1744-1812).
400/600
VENTE DU 13 AVRIL 2022