GUIDO-PAPA. Libertates per illustrissimos principes delphinos viennenses delphinalibus subditis concessae statutaque et decreta…
(Grenoble) Franciscum Pichatus, Barth. Bertoletum. (1508). In-4° de [6]-87-1bl.-37 feuillets, maroquin havane, plats ornés de fleurs de lys, de dauphins dorés aux angles, armes dorées du Dauphiné au centre des plats, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Bruyère).
OUVRAGE TRES PRECIEUX sur les statuts du Dauphiné, imprimé en lettres gothiques. C’est l’une des premières impressions de Grenoble établie par les libraires François Pichat et Barthélémy Bertholet. Les premiers feuillets sont occupés par la table et deux d’entre eux donnent la lettre de Louis XII sur l’adjonction du Comté d’Asti à la juridiction du parlement de Grenoble. Les derniers statuts de la seconde partie sont en français, ils ont esté baillés par des gens des troys estats à Tours en 1483. Le titre est imprimé en rouge et noir et porte une grande vignette représentant l’écu du Dauphiné, écartelé aux Armes de France et de Dauphiné, et supporté par deux anges agenouillés. Quelques annotations manuscrites de l’époque. Exemplaire en parfait état, à grandes marges, lavé, dans une très belle reliure à dauphins ornée de Bruyère, relieur lyonnais. (Brunet II, 1812) (Deschamps, 585-86) 3000/4000