Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin puis Houssiaux, 1842-1855.
20 volumes in-8, demi-maroquin grenat à coins, dos à nerfs ornés, couverture et dos, tête dorée, non rogné (V. Champs).
PREMIERE EDITION COLLECTIVE ET EDITION ORIGINALE DE LA VERSION DEFINITIVE, revue et remaniée par Balzac.
Première édition illustrée aussi, et par les meilleurs artistes contemporains de l’auteur. « Autant de raisons pour insister sur l’intérêt de cette édition, l’une des plus importantes de l‘édition française… elle est fort rare sous sa première forme » (Clouzot, p. 27).
Trois volumes paraissent pour la première fois dans cette collection : La Dernière incarnation de Vautrin, l’Initié, les Paysans, Petites misères de la vie conjugale, le Théâtre et les Contes drolatiques.
L’illustration comprend 154 GRAVURES SUR BOIS tirées sur papier teinté d’après les dessins de Meissonnier, Français, Tony Johannot, Traviès, Bertall, Célestin Nanteuil, Henri Monnier, Gavarni… Elle comporte : un portrait de Balzac, le frontispice général de La Comédie humaine placés en tête du premier tome, 116 figures parues simultanément avec les 16 premiers volumes de l’édition Furne, 5 figures publiées postérieurement par Furne pour le t. XVII, 6 figures données postérieurement par Houssiaux pour le t. XIII et 25 figures pour les 3 derniers volumes.
EXEMPLAIRE DE GRANDE QUALITE DANS DE PARFAITES RELIURES DE VICTOR CHAMPS. (Brivois, 17-30) (Carteret, I, 79) (Vicaire, I, 239). Ex libris moderne.
6000/8000
VENTE DU 5 DECEMBRE 2023