[PEYSSONNEL (Charles de). LES NUMEROS.
Amsterdam et Paris, rue et Hotel Serpente, 1782-83. 3 parties de 214 ; 161 ; 178-[2] pages, reliées en 1 volume petit in-12, veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).
Quarante-trois chroniques spirituelles et satyriques numérotées sur des sujets très divers (la dernière sur la bibliophilie), écrites par Charles de Peyssonnel (1727-1790), lequel avertit malicieusement le lecteur : « Je déteste la mauvaise foi de tous les écrivains, j’abhorre ces plumes séditieuses qui veulent anéantir toutes les puissances temporelles… J’ai écrit librement sur les abus, les vices, les défauts et les ridicules qui m’ont frappé… ».
Sous le numéro 37 est exposé un projet pour envahir l’Angleterre où il est noté que les loups étaient très friands de la chair des anglais. Il avait donc calculé qu’un loup de bon appétit mangeait un homme en deux jours et qu’il ne faudrait que dix mille loups pour venir à bout, en moins d’une année, des sept millions d’anglais!Edition originale pour les 2 premières parties auxquelles on a joint la troisième et dernière partie en seconde édition. Elle fut réimprimée sous le titre « L’antiradoteur ou le petit philosophe moderne » en 1785. Un coin légèrement émoussé, sinon très bon exemplaire. (Barbier III, 589). 250/400
Vente du 24 juin 2021