19. GILLES (Nicole). LES TRES ELEGANTES ET COPIEUSES ANNALES DES TRES PREUX ET TRES NOBLES, très chrétiens et excellens modérateurs des belliqueuses Gaules…

GILLES (Nicole). LES TRES ELEGANTES ET COPIEUSES ANNALES DES TRES PREUX ET TRES NOBLES, très chrétiens et excellens modérateurs des belliqueuses Gaules… Nouvellement veues et corrigées oultre les précédentes impressions.

Paris, Nicolas Couteau pour Galiot Du Pré, Septembre 1527.

2 tomes de [6]-142 (sur 144) et [3]-139 (sur 142) feuillets reliés en 1 volume in folio gothique, velin rigide, médaillon Renaissance noir au centre des plats avec encadrement de motifs floraux, dos à nerfs orné (reliure de l’époque)..

            Edition ornée de titres imprimés en noir dans un bel encadrement à portique, avec les armes de France au verso, de 2 grands bois montrant l’auteur dans sa bibliothèque, d’une planche à compartiments de la Genèse, de 3 tableaux généalogiques et de très nombreuses lettrines ornées. Les tableaux et la planche de la Genèse ont été mis en couleurs à l’époque.

            Nicole Gilles, secrétaire de Louis XI, est considéré comme l’un des premiers historiens français ; il a complété et adapté sa chronique extraite de celles de Saint Denis, parue pour la première fois en 1525. Fine et belle impression gothique, 5 feuillets manquants, cernes clairs, défauts divers, ex-libris manuscrit au titre, taches sombres sur quelques feuillets et menus réparations, la reliure est en bel état. (USTC 34092) (Brunet II, 1598).

400/600

VENTE DU 14 OCTOBRE 2021