JOUBERT (Laurent). Traité du ris, contenant son essance, ses causes, et mervelheus effais, curieusement recerchés, raisonnés & observés. Item, la cause morale du ris de Democrite, expliquee & temognee par Hippocras. Plus, un Dialogue sur la cacographie française, avec des Annotacions sur l’orthographie de M. Joubert.
Paris, Nicolas Chesneau, 1579. In-8 de [32]-407-[7] pages, maroquin havane, large décor et fleurons à froid sur les plats, monogramme C.R. au centre, dentelle dorée intérieure, double garde, tranches dorées sur marbrure (Gruel).
Rare édition du premier traité sur le rire. Il se décompose en plusieurs livres. Le premier contient les causes du rire : Quelles parties du corps ressent en premier le rire, de la douleur qu’on sent au ventre à force de rire, qu’on peut s’évanouir ou mourir de rire,…, le second livre renferme les définitions ou les différentes espèces de rire : Du rire malsain, si c’est un vrai rire que celui du chatouillement, six problèmes de chatouillement,… Le troisième englobe les problèmes du rire : Pourquoi un homme seul rit ?, de ceux qui n’ont jamais ri, pourquoi l’enfant rit avant le 4ème jour de sa naissance, quel malade peut guérir à force de rire,… Cet ouvrage est d’autant plus recherché qu’il est un des seuls au XVI° siècle où la question de l’orthographe et du rire se trouve posée, principalement dans le traité sur la cacographie….Bien complet du portrait de l’auteur en médaillon. Superbe exemplaire. (Dorbon, 6053, fort rare)
Provenance : Paul Couturier de Royas, bibliophile dauphinois de la fin du XIX° (2 ex-libris). 2000/3000