193. PENITEN[T]S BLANCS DE MONTPELLIER. Heures pour les (…) et généralement tout ce qui se dit pendant l’année dans la chapelle des pénitents blancs. Marseille, Pierre Mesnier, 1700.

PENITEN[T]S BLANCS DE MONTPELLIER. Heures pour les (…) et généralement tout ce qui se dit pendant l’année dans la chapelle des pénitents blancs. Cérémonial exact de ladite Chapelle, où les principales et les plus miséricordieuses cérémonies sont expliquées… par F.H. de La Croix.

Marseille, Pierre Mesnier, 1700.

In folio de [36]-614 (mal chiffr. 612), maroquin rouge, plats ornés de la colombe dorée rayonnante du Saint-Esprit, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

            Heures destinées aux Pénitents Blancs de Montpellier, confrérie qui s’était donné pour mission le soutien des nécessiteux et l’accompagnement des condamnés à mort, dont elle réussissait parfois à obtenir la grâce. Le volume, imprimé entièrement en rouge et noir est orné d’une vignette de titre et de 23 BELLES GRAVURES SUR CUIVRE hors-texte, anonymes ou portant le nom de Landry (1630-1701), graveur et éditeur d’estampes parisien.

Petite perforation sur une gravure, restaurée à l’encre, une garde manquante, reliure fanée, Intéressante reliure rappelant par son décor la dévotion particulière des Pénitents pour le Saint-Esprit. Ex-libris manuscrit. 

300/500 

VENTE DU 24 MARS 20023