PENITEN(T]S NOIRS DE MARSEILLE. Livre des bienfacteurs et fondateurs fait et donné par frère Pierre Ioph. Jean Bte. Antoine Funel Seranon Bienfacteur de la Confrérie, le 14 Février 1776.
Sans lieu, ni nom, 1776.
In folio de 360 pages, maroquin rouge, plats largement ornés d’une belle dentelle dorée, dos à nerfs orné, tranches dorées, signets (reliure de l’époque).
Cet important registre manuscrit s’ouvre par ce grand titre en lettres d’or. « Livre de réception des fondateurs et bienfacteurs de la confrairie des frères pénitens noirs sous le titre de la décolation de St Jean Baptiste de cette ville de Marseille ». Suit la liste des dons (argent ou objets) avec les noms des donateurs et fondateurs de la confrérie de Marseille (par ordre alphabétique), qui avaient pour mission d’accompagner le salut des âmes et des corps, avec une aide morale aux prisonniers, l’assistance aux condamnés à mort et aux malades et aliénés. Seuls une dizaine de feuillets sont remplis et couvrent la période 1807 à 1870. Coiffes anciennement restaurées.
Provenance : Bibliothèque Henri Bonnasse (1899-1984), banquier marseillais, célèbre bibliophile, membre de la Société des Amis des Livres et de la société de bibliophiles Sa bibliothèque fut dispersée à Marseille en 1982.
400/600
VENTE DU 24 MARS 20023