PETRARQUE. Il Petrarca con l’espositione d’Alessandro Vellutello di novo ristampato con le figure a i triomphi, et con piu cose utiliti in varii luoghi aggiunte.
Venise, Giolito de Ferrari, 1547.
In-4° de [8]-213-[3] feuillets, maroquin carmin, plats ornés d’un large décor composé d’un double cadre orné de rinceaux et de fleurons dorés, dont 4 fer à l’oiseau avec au centre un un cartouche portant l’inscription dorée il petra/rcha sur fond noir, tranches dorées et ciselées (reliure de l’époque).
Très belle reliure exécutée au 16ème siècle, avec talent et d’une facture remarquable. Tammaro De Marinis cite une reliure d’un Pétrarque de 1547 portant le fer à l’oiseau, exécutée pour Antonio Filareto (841) « Réimpression très soignée, et qui, pour la correction du texte, est peut-être la meilleure des nombreuses éditions de ce commentaire ». (Brunet). Le texte est imprimé en caractères italiques encadré du commentaire de Veluttello en caractères romains et son illustration se compose d’un superbe titre gravé dans un riche décor Renaissance, des portraits de Laure et de Pétrarque placés dans un vase sacré, d’une carte à pleine page du Vaucluse et de 6 petits bois pour les Triomphes. (Brunet IV, 550).
6000/8000
VENTE DU 24 MARS 20023