ALCHIMIE – LES SIX FOURNEAUX. 1659
GLAUBER (Jean Rodolphe). La description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou art distillatoire par le moyen duquel sont tirez les esprits, Huiles, Fleurs, & autres médicaments: Par une voye aisée & avec grand profit, des Végétaux, Animaux, & Minéraux. Avec leur usage, tant dans la chymie, que dans la Médecine. Mis en lumière en faveur des Amateurs de la Vérité par Jean Rodolphe Glauber et traduit en nostre langue par le Sieur Du Teil.
Paris, Chez Thomas Jolly, 1659. 6 parties de [35]-1bl.-71-1bl. ; [2]-184 ; [2]-74 ; 92 ; 53-1bl. ; 62 pages, basane fauve, dos entièrement refait, coins restaurés.
Edition originale de la traduction française, de la plus grande rareté. Elle est illustrée dans cet exemplaire de 14 bois gravés montrant des cornues, des fourneaux, des athanors et autres ustensiles employés par les alchimistes de l’époque qui servaient pour la fabrication des pierres précieuses et de toutes autres substances…
1ère partie illustrée de 5 figures dont 3 sur une planche repliée – 2ème partie avec son propre titre et une figure repliée – 3ème partie avec son propre titre et une figure repliée – 4ème partie avec son propre titre et 6 figures – 5ème partie avec son propre titre et une figure – 6ème partie avec son propre titre « Annotations sur l’appendix de la cinquième partie, où il est traitté de plusieurs secrets inconnus et utiles.
Un mors fendillé, cernes clairs, petite déchirure sans manque à un feuillet. (Caillet, 4570) (manque à Dorbon).
1500/2000