LE MAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Avec les deux epistres de Lamant vert – Le second livre – le tiers livre – Le traicté de la différence des scismes – Lépistre du Roy à Hector de Troye et aucunes aultres œuvres dignes de veoir.
Paris, François Regnault, (1528). 5 parties de [6]-65-46-[6]-41-[29]-[14] feuillets, reliées en un petit volume in folio, veau fauve, filets dorés sur les plats, dos orné, tranches dorées (reliure anglaise du XIX°).
Belle édition illustrée de 67 FIGURES SUR BOIS, dont quelques-unes représentent des personnages sur fond noir et d’une grande figure montrant l’auteur offrant son livre au Roi. Chaque partie avec son propre titre orné, est imprimée en belles lettres gothiques et décorée de bois et de belles lettres ornées.
Jean Le Maire (1473-1520), neveu de Molinet, auquel il succéda comme bibliothécaire de Marguerite d’Autriche, joignit ce titre à celui d’historiographe et signa comme tel le premier livre de ses Illustrations de la Gaule. Attaché ensuite à la maison d’Anne de Bretagne en 1512, il lui dédia, à elle et à sa fille, les 2ème et 3ème livres des Illustrations. Marge inférieure du titre restaurée, quelques mouillures et petites traces dans les marges, le dos de la reliure a été refait. (Bechtel L-174) (Tchémerzine VII, 165). 1000/1500