LE MAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye… Avec la Couronne Margaritique & plusieurs autres œuvres de luy, non jamais encore imprimées. Le tout reveu & fidelement restitué par maistre Antoine du Moulin Masconnois, Valet de chambre de la Royne de Navarre.
Lyon, par Iean de Tournes, 1549. In-folio de [16]-423-1bl.-9-1bl.-80-72 pages, demi veau clair, dos à nerfs très orné (reliure du XIX°).
Cette édition, la plus complète qu’on ait de Lemaire, est la seule qui renferme la Couronne Margaritique, et surtout les trois contes de Cupidon et d’Atropos, chef d’œuvre de l’auteur, et Viollet-le-Duc, dans son catalogue regrette de n’avoir jamais pu rencontrer, tant ils étaient rares. On lit sur la garde : Cet exemplaire de la très belle édition des œuvres de Jean le Maire, par Jean de Tournes, a appartenu d’abord à Claude de Herselle (1563), dont on a conservé la signature sur la garde. Il fut ensuite donné au collège des jésuites de Bruxelles par la très illustre comtesse de Malespina. Cette note autographe est de M. Edouard Turquety. Un mors fendu.
Provenance : Bibliothèque d’Antoine Danyau, chirurgien (Ex-libris). 800/1000