206. PARADIN (Guillaume). Cronique de Savoye.

PARADIN (Guillaume). Cronique de Savoye. Lyon, Jean de Tournes et Guil. Gazeau, 1552. In-4° de [36]-394-[2] pages, demi cuir de Russie fauve à coins, dos à nerfs (reliure du XIX°).

            PREMIERE EDITION TRES RARE ; « c’est l’une des plus belles productions des presses tournésiennes » (Cartier). Outre sa beauté typographique, le récit de Paradin n’est pas sans mérite « non pas qu’il faille lui accorder grande confiance, mais il y a un charme et un intérêt réel dans la bonhomie de la narration et du style ». C’est également dans cet ouvrage que Paradin mentionne 2 inventions venues d’Allemagne : L’une pernicieuse et damnable qui est l’art de fabriquer de l’artillerie à feu, et l’autre, l’imprimerie « profitable et heureuse découverte et sa façon de moller les escritures et livres et par son excellence et sa noblesse n’est autre chose qu’une douce paix, parfaite amour et entier plaisir ».

Exemplaire complet du tableau dépliant de l’arbre de consanguinité de la Maison de Savoie. Exemplaire lavé mais avec plusieurs feuillets tachés, une charnière ouverte, qq. rousseurs. (Mortimer, 413) (Cartier, 226).

DE LA BIBLIOTHEQUE DE MICHEL-ANGELO GUGGENHEIM, commandeur de la Couronne d’Italie et Chevalier de l’Ordre de Saint Maurice et Lazare (ex-libris).

2000/3000 

VENTE DU 16 DECEMBRE 2021