208. [LORRIS Guillaume de et Jean de MEUNG]. Le Rommant de la Rose nouvellement reveu et corrigé oultre les précédentes impressions.

[LORRIS Guillaume de et Jean de MEUNG]. Le Rommant de la Rose nouvellement reveu et corrigé oultre les précédentes impressions.

Paris, (Pierre Vidoue pour) Galiot du Pré, Mars 1529.

Fort volume in-12 (Haut. 143 mm) de [8]-403-[1] feuillets, maroquin rouge à long grain, dentelles dorées sur les plats, dos lisse orné de rosettes dorées, frise intérieure dorée, tranches dorées, étui moderne bordé doublé de moire (reliure du XIX°)

Première édition imprimée en lettres rondes du plus célèbre roman courtois du Moyen-Age où s’exprime le plus librement la sensibilité de cette époque. Le texte est précédé de l’Exposition Moralle, œuvre de Clément Marot, qui a revu et corrigé le texte. Roman on ne peut plus connu, il fut imprimé pour la première fois vers 1485 ; il est dans cette édition parisienne orné de 49 CHARMANTES VIGNETTES gravées sur bois dans des encadrements de feuillage de formes ovales ou rectangulaires, certaine répétées. D’après Robert Brun, ces bois ont l’intérêt d’illustrer de très près le texte et de manifester un réel effort de renouvellement par rapport aux illustrations antérieures, gothiques ou populaires. Petites taches sur un plat sinon très bon exemplaire entièrement réglé, signe de premier tirage. Exemplaire à grandes marges, de même dimension que l’exemplaire Rothschild. (Rothschild (n°437) (Fairfax Murray, French n°329). 3000/5000