MONTAIGNE (Michel de). Les Essais.
Bourdeaux, S. Millanges, 1580. 2 volumes in-8 de [8]-496 et [4]-653-[2]-1bl. pages mal chiffrées, maroquin anthracite, triple filet doré sur les plats, doublure de maroquin grenat, dos à nerfs ornés, dentelle et filet doré intérieur, tranches dorées (Godillot).
« J’iray autant qu’il y aura d’ancre et de papier au monde ! »
TRES RARE EDITION ORIGINALE des deux premiers livres des Essais de Michel de Montaigne, l’un des plus importants chefs-d’œuvre de la littérature française. “On recense aujourd’hui 39 exemplaires de cette édition de 1580 dans des collections publiques et environ 50 dans des collections privées, soit un total d’un peu moins de 100 exemplaires. Il est difficile d’évaluer avec précision le tirage pour cette édition. La rareté des exemplaires laisse supposer que l’impression ne dépassa pas 300 ou, au plus, 400 exemplaires ». (Desan, Bibliotheca Desaniana, 2011, n° 8).
Originaux tant par leur titre que par leur objet, les Essais emportèrent d’emblée l’adhésion des lettrés. Retiré du tumulte après que son plus fidèle ami, Etienne de La Boétie et son père, eurent disparu, Montaigne consacra la fin de sa vie à retoucher son portrait, ainsi d’ébauches en corrections, il échafaude une des œuvres maîtresses de l’esprit humain…
Introspectifs, volontiers ironiques, sceptiques, franchement gascons, les Essais ont su trouver un écho au-delà des frontières nationales, et, traversant sans flétrissure le temps, les questions qu’ils posent demeurent d’actualité. (Francis Pottiée-Sperry).
Le dernier feuillet du tome 2 (20 lignes d’errata imprimées au recto) est une excellente copie. EXEMPLAIRE DE CHOIX, superbement conservé et impeccablement établi dans une élégante reliure doublée de Godillot. (Hauteur 153 mm). (En français dans le texte, nº 73) (Tchemerzine IV, 870) (USTC 8194).
Provenance : Bibliothèque Philippe Zoumaroff (Cat. 1995 n° 60). 20.000/40.000