228. VOYSIN (Benoît). LE MEDECIN FAMILIER ET SINCERE.

VOYSIN (Benoît). LE MEDECIN FAMILIER ET SINCERE.

Turin et se vend à Genève chez H.A. Gosse, 1747. In-8 de [8]-152 pages, brochage de l’époque, ensemble conservé dans un emboitage à compartiments dans une boîte-étui de box beige. (Jacky Vignon, 2002).

            Seconde édition très rare avec un joli portrait gravé par Gardelle en frontispice. L’auteur était professeur de chirurgie à Annecy, médecin et chirurgien–Major des gardes du corps de Sa Majesté le Roi de Sardaigne.

Exemplaire défraîchi et manié, avec quelques taches et cernes. Les 25 premiers feuillets sont fortement cornés avec de petits manques.

A cet exemplaire est JOINT UN PITTORESQUE CONTRAT MANUSCRIT D’ASSOCIATION du 7 Novembre 1748 de 4 feuillets entre Voysin et Pierre Fontrouge le Fils, directeur des postes d’Aurillac pour : La vente d’un livre « le médecin familier et sincère » (il y en a déjà 5000 et plus dans les bureaux de poste de France, le portrait de Voysin figurant sur les livres). – Des remèdes dont le dépuratif du sang, la panacée végétale, l’élixir de vie universel – Le génépy.

Contrat établi sous forme de procuration en faveur de l’avocat Codet de Paris. Signatures et cachet.  600/800

Vente du 24 juin 2021