AGRICOLA (Georges). De Re metallica libri XII. Quibus officia, instrumenta, machinæ, ac omnia denique ad mettalicam spectantia… Ejusdem De Animantibus subterraneis liber.
Bâle, Froben, 1561. In folio de [10]-2bl.-502-[74] pages, peau de truie estampée de grands motifs d’encadrement avec des personnages en médaillons, datée de 1579 avec les initiales C.S.D. sur le premier plat (reliure de l’époque).
Deuxième édition latine de ce livre célèbre qui décrit la façon d’extraire et de traiter les métaux. C’est LE TRAITÉ CLASSIQUE DE RÉFÉRENCE consacré aux mines et à la métallurgie. Georges Agricola (1494-1555), qui passa une grande partie de sa vie parmi les mineurs de Joachimsthal en Allemagne, (ville actuellement célèbre pour ses mines d’argent et d’uranium), est le pionnier de la science minéralogique ; il décrit ici, entre autres, la façon d’extraire le sable pour en retirer l’or, de préparer du salpêtre, et divers procédés hydrauliques. Ce très beau livre est ILLUSTRÉ DE 273 BOIS, dont 2 planches hors texte, l’une dépliante, qui sont en partie l’œuvre de Hans Rudolf Manuel Deutsch. Bon exemplaire conservé dans une belle reliure datée et ornée, strictement contemporaine. 2 cachets sur titre. (Printing n°79, éd. de 1556) (Durling n°53) (Brunet I, 113). 4000/6000