239. (1549). TORY (Geofroy). L’ART ET SCIENCE DE LA VRAYE PROPORTION DES LETTRES ATTIQUES ou Antiques, autrement dictes, Romaines, selon le corps et le visaige humain… d’Avantage la manière d’ordonner la langue Françoise… le tout inventé, par Maistre Geoffroy Tory de Bourges.

Paris, Vivant Gaultherot, 26 Août 1549.

In-8 de [16]-144 (mal chiffr. 136)-[24] feuillets, velin à recouvrement (reliure de l’époque).

            Seconde édition du Champfleury qui reproduit exactement le texte de la première. C’est dans cet ouvrage divisé en 4 parties qu’il proposa l’emploi des apostrophes, des accents et de la cédille. Les 3 premières traitent de la forme des lettres comparées avec les proportions du corps « La plus belle chose du monde » selon Tory ; elles sont illustrées d’un grand nombre de figures sur bois représentant les lettres majuscules placées dans des corps humains.

La quatrième et dernière renferme la description de la reproduction d’alphabets hébraïques, grecs, latins, chaldaïques, de lettres de formes batardes, fantastiques, de lettres fleuries et de chiffres entrelacés.

Livre très rare, l’exemplaire de Backer n’avait pas le dernier feuillet, annoncé comme étant blanc, mais qui contient en réalité l’achevé d’imprimer. Brunet indique 22 feuillets chiffrés au lieu de 24.

2 feuillets reproduits en fac-similé (G8-R7), l’exemplaire est en bonne condition dans sa première reliure. Devise manuscrite du XVIème “Non est mortale quod opto” au dernier feuillet et ex-libris du XVIII° “Ce présent livre appartiens à Bouvet”. (USTC 24307) (Mortimer French, n°526).

1000/2000

VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024