24. (1498). JUVENAL. FAMILIARE COMENTU CUM ANTONII MANCINELLI viri eruditissimi explanatione. Argumenta satyrarum juvenalis per Antonium Mancinellum…

Lyon, Nicolas Wolf pour Etienne Gaynard, le 14 décembre 1498.

In-4° gothique de [6]-198 feuillets, basane moderne, fleurons dorés au centre et aux angles, filets à froid (reliure moderne pastiche).

            EDITION ORIGINALE DES SATYRES DE JUVENAL commentées par Badius et qui reprend, avec des corrections de l’éditeur, l’édition de Venise de 1492 commentée par Mancinelli.

Le titre, imprimé en rouge et noir, est illustré d’un très beau bois à trois compartiments représentant Mancinelli, Juvenal et Badius ; il a été dessiné par Guillaume Leroy et reproduit par Baudrier.

            Cette rare édition en caractères gothiques est remarquable ainsi que l’indiquent Vingtrinier et Claudin : « Etienne Gueynard faisait travailler pour son compte plusieurs imprimeurs de Lyon tel que Wolf. Toutes les éditions faites pour son compte sont remarquables par le luxe de l’ornementation des lettres historiées et sont toujours décorées de gravures sur bois. Nicolas Wolf fut fondeur et imprimeur à Lyon de 1492 à 1512. Il imprima plusieurs ouvrages pour le libraire Gaynard et se fit remarquer par l’impression de ce livre de Juvénal, corrigé et commenté par Josse Bade ».

Petites salissures sur quelques feuillets, certains mots soulignés et lignes manuscrites d’une écriture ancienne sur la page de titre. Un mors fendu sur plusieurs centimètres, exemplaire grand de marges. Ex-libris manuscrit d’une institution religieuse. (A. Claudin. Archives du bibliophile, n° 187 janvier 188) (Baudrier XI, 190, 218) (Renouard, Badius, II, 535) (ISTC, ij00656000).

1500/2000

VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024