ORIGENE. Operum Tomi Duo Priores cum Tabulis & Indice generali proxime sequentibus.
(Paris), Josse Bade pour lui-même, Jean Petit, et Conrad Resch, s.d. (1522). 2 parties de [32]-190-157 feuillets en 1 volume in-folio, veau brun sur ais de bois, double encadrement de roulettes de vases et rinceaux, rectangle central composé de deux bordures et roulette verticale répétée, traces d’attaches (reliure de l’époque).
Premier et second tomes (sur 4) de l’édition de Jacques Merlin imprimée la première fois en 1512, rééditée par Bade et Petit en 1519. Ils comprennent les commentaires sur l’Ancien Testament, de la Genèse à Ezechiel.
Edition ornée d’un titre imprimé en rouge et noir dans un grand encadrement architectural, et de fines lettrines foliacées gravées sur bois. Marque de Jean Petit sur le titre (d’autres exemplaires portent la marque de Resch).
Moreau date de 1512 une édition sous ce titre, et de 1515 une édition identique hormis la marque de Jehan Petit et le matériel typographique de Josse Bade, tous deux postérieurs. Renouard cite un titre différent pour l’édition de 1512.
De la bibliothèque N. Jacquinot qui en fit don aux Jésuites de Vesoul, le 27 août 1626. La page de titre porte l’ex-libris de Jacquinot et l’ex-dono des Jésuites, répété au premier contreplat sur une étiquette soignée. Quelques manques à la reliure dont le fermoir supérieur et les coiffes. (Moreau, III, 380) (Renouard, III, 98).
Provenance : Bibliothèque N. Jacquinot (ex-libris). 600/800