PARADIN (Guillaume). De Antiquo statu Burgundiæ liber.
Lyon, Etienne Dolet, novembre ou décembre 1542. In-4° de 158-[10] pages, vélin blanc à recouvrement, tranches rouges (reliure moderne).
EDITION ORIGINALE très rare de cette histoire de la Bourgogne, premier ouvrage de l’auteur. C’est le second livre imprimé par Dolet et Copley Christie n’en cite que 3 exemplaires.
Etienne Dolet, imprimeur obtint en 1538 à Moulins, un privilège bien curieux pour l’époque ; il lui permettait d’imprimer ses œuvres personnelles, ainsi que des textes d’auteurs anciens sous réserve « que premièrement il les monstrerait aux Prévosts de Paris et Séneschal de Lyon… ». A cette date, il était tout à fait exceptionnel qu’un privilège général fut accordé à un auteur, le monopole d’impression n’était ordinaire obtenu que pour un ouvrage défini et préalablement approuvé (Longeon, T.H.R., Dolet p. 29).
Dolet ne se plia jamais, sauf après une mise en garde royale de 1543, à l’obligation de soumettre préalablement ses textes. Ce fut le début des excès qui le conduisirent au bûcher.
Deux grandes lettrines de départ, et marque de Dolet, sur le titre et en fin du volume. Quelques feuillets roussis, mouillure marginale. (Longeon, 227) (Copley Christie, n° 40). 600/800