RABELAIS. Tiers Livre des faictz et Dictz Héroïques du noble Pantagruel.
Nouvellement imprimé à Lyon, (sans nom). 1546. In-12 de [8]-237-[3] pages, veau brun, filets dorés sur les plats, dos à nerfs
TOUTES LES EDITIONS DU TIERS LIVRE IMPRIMEES EN 1546 SONT D’UNE RARETE INSIGNE. Ici l’une des 4 éditions à la date de 1546 : Les deux premières à Paris, dont une chez Wechsel, la troisième à Toulouse chez Fournier et enfin celle-ci imprimée selon Plan, à Lyon par Pierre de Tours, libraire et imprimeur.
Cette fameuse suite du Pantagruel et de Gargantua, jugée obscène et condamnée par la Sorbonne, porte sur le titre le nom de son auteur « Franç. Rabelais docteur en Medicine, & Calloïer des Isles Hieres » suivi de l’avertissement suivant « L’aucteur susdict supplie les Lecteurs benevoles, soy reserver a rire au soixante & dixhuytiesme livre ». Les 4 pages du privilège, imprimées en caractères gothiques sont datées du 19 Septembre l’An de Grâce 1545 et sont suivies d’un dizain adressées à Marguerite de Navarre. Le titre est manquant, remplacé par un fac similé ancien, l’intérieur est frais. L’exemplaire porte sur la première garde la signature au crayon d’Abel Lefranc. (Rothschild n°3199, ex. Bordes) (Plan n°71).
Provenance : Abel Lefranc (signature au crayon). 3000/5000